Les Arthropodes.


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite

Partagez | 
 

 [fourmis] Lasius Niger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shishiza
Sympetrum sp.
Sympetrum sp.


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 26
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: [fourmis] Lasius Niger   Mar 6 Mar - 0:32

Lasius Niger:




Résumé:


Petite fourmis relativement commune sur le territoire français, s'adaptant facilement au milieu où elle est présente. Appréciant beaucoup les liquides sucrés comme beaucoup d'autre Lasius, il est courant de la retrouver à proximité de colonies de pucerons qu'elle entretient avec beaucoup d'ardeur. Elle construit souvent son nid en petit dôme de terre d'environs 20cm de haut, mais elle n'hésite pas non plus à s'installer sous des pierres, voir même dans les fissures qui parcourent de vieilles constructions.
Espèce monogyne (une seule reine par colonie), elle reste prolifique et se développe assez rapidement. En captivité et sauf accident, la population peut atteindre plusieurs milliers d'ouvrières à la fin de la seconde année.
Espèce très facile à maintenir dans des nids artificiels, elle est idéal pour tout débutant souhaitant se lancer dans l'élevage de fourmis.
Essaimant souvent en masse, il est facile de se la procurer entre la mi-fin juin et la fin août, généralement en milieu d'après midi quand le temps est lourd et chaud, avec un vent pas trop fort et qu'il a plu récemment, il suffit alors de se baisser pour ramasser des reines fécondées (qui n'ont plus leurs ailes) en grande quantité.

Le nid :


Le nid peut être en béton cellulaire, car il ne nécessite pas d'être blindé, et relativement humide (environs 50% de sa surface présentant une humidification), les chambres doivent faire entre 5 et 8mm de profondeur, avec une préférence très nette pour la profondeur minimale. L'aire de chasse doit être pourvue d'un anti-évasions efficace, comme par exemple une couche de talcool( talc + alcool à 90)haute de 3 à 5 cm et très fine. Sa surface habitable se situe de 100 cm² environs pour une colonie de 100 à 1000 ouvrières, jusqu'à 600 cm² (5000 ouvrières) et plus en fonction de l'évolution de la colonie.
Il est conseillé de mettre sa colonie dans un nid genre béton cellulaire, lorsque celle-si à atteind le nombre de 100 ouvriéres( si moin, les autres salles seront utiliser comme déchétrie par les fourmis et y entreposeront leur déchet alors qu'elles sont senser les sortir dans l'aire de chasse ).

La nourriture :


Friande de liquide sucrée, elle appréciera beaucoup du lait complet agrémenté de sirop de fruit rouges, ainsi qu'une grande variété d'insectes. Lorsque la colonie est jeune elles feront souvent la fine bouche, préférant alors nettement les liquides sucrées, ou alors des insectes de petites tailles et morts, tel que des mouches. Leur goûts pouvant varier d'une colonie à une autre, il est conseillé de faire différents essais, tout en essayant de leur proposer une certaine variation dans les insectes et liquides donnés.

Quelques exemples d'insectes appréciés par les Lasius niger :
- Vers de farine découpés en petit morceaux avec une préférence pour la tête de l'insecte.
- Mouches de tout types.
- Sauterelles communes coupées en petit morceaux.
- Papillons de nuits divers.

Hivernage :


Toutes les fourmis ont besoin d'une période durant laquelle les températures sont basses, c'est essentiel pour leur horloges biologique, couper cours à cette étape risque fort de perturber la colonie et conduire à un échec. Pour Lasius Niger, la durée idéal s'étend de fin octobre-début novembre a début-mi mars, ceci température comprise entre 5 et 8°C, en aucun cas la température ne doit descendre en dessous de 0.


Taille des ouvrières : de 3 à 5mm
Taille de la reine : 9mm en moyenne

Informations dont j'ai pris connaissances sur le site Antslab: http://www.akolab.com/fourmis/forum/index.php

Maintenant, j'espére vous avoir aidé, si vous avez des questions postés à la suite :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mimil
Fondateur.
Fondateur.


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: [fourmis] Lasius Niger   Mar 6 Mar - 13:29

Belle fiche d'élevage aussi! Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://insectes-et-arthropo.frbb.net/
 
[fourmis] Lasius Niger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confirmation de Lasius niger !
» Lasius niger: projet
» fiche d'elevage Lasius niger
» Fiche d elevage fourmi(lasius niger)
» lasius niger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Arthropodes. :: Fiches d'élevages. :: Autres arthropodes.-
Sauter vers: